Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2018 6 17 /02 /février /2018 11:00

C'est un videaste Français, plus ou moins associé à la nouvelle vague des année 60-70. Mais Ce qui est assez typique de Chris Marker, c'est qu'il ne rentre pas tellement dans une case. Et sa pensée s'en ressent.

On est ok : il utilise des procedés cinematographique experimentaux, utilisation du commentaire à outrance, peu de dialogue direct plan fixe, filtres, melange fiction/réalité , ...

J'avais pris connaissance indirectement de son travail, lorsque j'etais etudiant à la fac de Rennes. J'adorais ce film de Terry gilliam : l'armée des 12 singes. Et lors d'un cours dedié à la gestion du temps dans le cinema, on nous projeta un film de 26 min intitulé La jetée.

Un drole de truc. Tout en image fixes. Comme un roman photo, avec une voix racontant ce ui se passe à l'écran. Il raconte une histoire, à la fois souvenir et avenir, ... un peu un truc à la Vertigo.

Ok, c'est sympa, me dis-je. Et le prof nous explique que ce filme est à l'origine du film de Gilliam, etc, ...

Et donc j'avais catalogue C.Marker dans ce genre de film. Sans trop chercher plus loin.

Puis, quelques année plus trd. J'ai vu un projection consacré à la vie et l'oeuvre de C.MArker.

J'ai decouvert l'autre graaand aspect de son travail. Le documentaire.

Et franchement, je les trouve geniaux. Il a beaucoup traité de sujet socio-politique tout autour du monde : Guerre du kosovo, horizon du communisme des année 70, portrait de la France entre deux guerre, et beaucoup d'autres choses ....

Pourquoi j'aime ? C'est un reseau de chose. Sa pensée, je trouve, est trés bien construite. La manière de presenter les evenements/fictions (on ne sait jamais vraiment ), Le fait de donner systematiquement une dimension mondiale au question qu'il traite en y incluant plusieurs axes societaux et mélant les points de vues de divers milieux, puis synthetisant le tout par son point de vue à lui ... Enfin, il y a beaucoup à dire sur ce cineaste un peu trop ignoré.

Juste une phrase, trés juste, de lui : On ne sait jamais ce que l'on filme ....

 

commentaires

A propos :

Visiteur,

 

Ce blog porte sur les choses ayant trait à l'art, à la création, et à la culture en general.

Etant donné que je suis artiste, vous trouverez ici des informations concernant ma pratique, mes actualités, mes reflexions.

j'y poste également des articles sur ce qui me marque :  la musique, la video, les livres, les expos, les travaux d'autres artistes...

Enfin, j'y dépose aussi quelques notes et mementos théoriques, ou résumés d'ouvrage que j'ai étudié.

Vous pouvez également suivre sur Instagram : arrb_creation

ou bien consulter mon site : www.arrb.fr

Rechercher

Mon Site