Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 13:36

Pour Herbert George Wells. 1866-1946. Cet homme était un ecrivain de science fiction et d'anticipation. Il a signé une tapé de titres connus, et largement adaptés au cinema : L'homme invisible, La guerre des mondes, l'ile du docteur Moreau, La machine à explorer le temps pour ne citer qu'eux.

Je connaissais ses histoires avec les films. Je n'étais pas super convaincu. ça avait une image un peu vieillotte et gentillette. Mais un jour, posé dans les rayons d'une étagère, je trouvais "L'homme invisible". Je le lu. Surprise.

En fait, son point de vue est interessant, puisque, dans les livres que j'ai lu, il place les personnages comme si ils étaient vus depuis l'exterieur de l'humanité.C'est un raccourci, mais basiquement, c'est ça.

Par exemple, dans La guerre des Mondes, il considere les humains comme nous considerons les insectes. On se fait massacrer sans aucune echappatoire, comme si nous decidions de broyer une fourmillière. La fatalité et l'impuissance face aux evenements en cours est également une constante d'aprés ce que j'ai vu.

De plus, au dela du coté fantastique, ses écrits portent en eux une forte dimension philosophique ( comme bien souvent dans le domaine SF/ fantastique).

Il questionne constamment la nature humaine pour en montrer sa force et ses travers.

Si un homme devenait absolument puissant par rapport à ses congenères, que ferait il de ce pouvoir? serait-il raisonnable?

Et si grace à la science, l'homme pouvait créer une nouvelle race d'etre hybride, comment la traiterait-il ?

ETC...

 

Donc, HG Wells pose avant tout des questions sur notre ethique, sociale et individuelle. Et c'est vraiment trés interessant à lire, vu comme ça.

 

http://pmcdn.priceminister.com/photo/Wells-H-G-L-homme-Invisible-Livre-163177930_ML.jpg

commentaires

A propos :

Visiteur,

 

Ce blog porte sur les choses ayant trait à l'art, à la création, et à la culture en general.

Etant donné que je suis artiste, vous trouverez ici des informations concernant ma pratique, mes actualités, mes reflexions.

j'y poste également des articles sur ce qui me marque :  la musique, la video, les livres, les expos, les travaux d'autres artistes...

Enfin, j'y dépose aussi quelques notes et mementos théoriques, ou résumés d'ouvrage que j'ai étudié.

Vous pouvez également suivre sur Instagram : arrb_creation

ou bien consulter mon site : www.arrb.fr

Rechercher

Mon Site