Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2015 5 03 /04 /avril /2015 14:20

Comment vous parler de ce bouquin sans tout pourrir en devoilant l'intrigue ?

 

Livre ecrit par un romancier français, Franck thilliez. sorti recemment il me semble. THRILLER ...

L'histoire prend place dans le milieu du jeu à echelle humaine. C'est à dire que dans un certain milieu, on fait des chasses au tresor pour de vrai. On doit pister des indices à travers le pays ou à travers le monde pour petit à petit acceder à l'element final qui devoilera le tresor. La chouette d'or; peut être que ça parlera à certains, certaines. 

Et donc le roman commence là.

 

Un joueur repenti, isolé, replié sur lui même depuis la mort de ces parents vegete dans sa maison, à force depression nerveuse. Il se nomme illan, et sera notre heros.

Alors qu'il est tranquille en train de deprimer et de s'interroger sur sa santé mentale, son ex petite amie debarque pour l'engrener dans un jeu de role ultime, avec 300 000 balles à la clé. Elle a de bons indices, mais ne peut y arriver seule, et elle veut partager avec lui. Illlan est moyen chaud, mais fini par ceder à l'intrigue et part à l'aventure, un peu malgré lui.

Trés vite le jeu semble le happer, le devancer, le pousser à continuer, le pieger. Il en fait deja parti qu'il le veuille ou non...

Le jeu s'appelle paranoia.

Les organisateurs de cette enigme sont partout, suivent les joueurs et les connaissent trés bien, histoire, santé, forces et faiblesses. De là une lutte s'engage, un systeme d'attrait/repulsion envers le jeu. Ivresse du jeu. Cruauté des maitres du jeu envers les participants. Nos protagonistes remontent la piste qui les menera jusqu'à l'epreuve finale, où se trouve la clé du puzzle, et la reponse à tant de questions... Tadam !!

 

Ce que j'en ai pensé : la première moitié du livre, je l'ai trouvé un peu chiante, en longueur, et sans trop de rythme.

La deuxieme partie m'a completement embarquée. D'un coup, plein de choses se debloquent, et l'histoire prend une autre tournure. Place à l'action.

Toutefois, la conclusion n'est pas d'une originalité extreme. Un peu du deja vu, des ficelles deja utilisées et réutilisées.  Les personnages et les decors sont super interessants et evocateurs, j'aurais aimé un peu plus de developpement en ce sens.Neanmoins, j'ai bien aimé cette histoire qui s'avere finalement captivante et divertissante.

Cela ferait probablement un bon film. Je pense d'ailleurs que le livre à été conçu comme (pour) ça

commentaires

A propos :

Visiteur,

 

Ce blog porte sur les choses ayant trait à l'art, à la création, et à la culture en general.

Etant donné que je suis artiste, vous trouverez ici des informations concernant ma pratique, mes actualités, mes reflexions.

j'y poste également des articles sur ce qui me marque :  la musique, la video, les livres, les expos, les travaux d'autres artistes...

Enfin, j'y dépose aussi quelques notes et mementos théoriques, ou résumés d'ouvrage que j'ai étudié.

Vous pouvez également suivre sur Instagram : arrb_creation

ou bien consulter mon site : www.arrb.fr

Rechercher

Mon Site