Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2016 6 29 /10 /octobre /2016 14:16

Il y a des images qui deviennent icones populaires ...

L'affiche du film hell raiser en est une. Ce personnage emblematique au visage couvert d'epingles. Qui ne connait pas ?

Ce film, je ne l'avais jamais regardé, je sais vaguement que c'est un truc fantastique/horreur. Mais je connaissais bien cette image. Aussi, lorsque je l'ai vu en couverture du bouquin eponyme, je me suis dit : pourquoi ne pas le lire ?

Et j'ai bien bien aimé. J'ai appris que le personnage en couverture faisait parite de ces etres qui se nomment cenobytes. Une espece vivant dans une autre dimension que la notre, et dont l'existence est basée sur les sensations et le plaisir.

Mais qu'est ce que le plaisir ? La definition de celui est elle universelle ? A l'evidence, non.

C'est sur ce questionnement que s'ouvre le bouquin. Un type aventureux en mal de sensations fortes a entendu parler de cette legende. Il s'est meme procure un artefact dont on lui a assuré qu'il permettait la jonction entre ces deux dimensions.

Forcement notre aventurier persevere à manipuler l'objet jusqu'a obtenir satisfaction. Mais il en fut bien surpris, et se retrouve piegé entre deux mondes, dans les murs de la maison familiale.

Son frere d'ailleurs, decide peu apres d'y emmenager avec sa compagne. Bien avisé, il a du pif celui là, un roi de l'intuition.

Puis l'histoire se deroule tranquillement... je n'en dirait pas plus.

Cette histoire m'a plue car elle mele un monde fantastique dont on ne comprend que des bribes, dans lequel un couple desabusé va peu à peu s'enfoncer. Une bonne grosse toile d'araignée. Romance, passion, meurtre, rivalité ... cocktail sur mesure.

J'ai rapidement vu ça comme un univers proche de Kafka. Un peu glauque, avec des personnages au bord de la rupture sous une belle couche de vernis.

Mais rien à voir avec ce que j'appelle "l'horreur". Du fantastique plutot ...

J'ai vu le film depuis, je l'ai trouvé naze et ça a mal vieilli. Et il y a des differences notables avec le bouquin, notamment dans les rapports interpersonnages.

Bref, un bouquin sympa.

 

 

Hellraiser

commentaires

A propos :

Visiteur,

 

Ce blog porte sur les choses ayant trait à l'art, à la création, et à la culture en general.

Etant donné que je suis artiste, vous trouverez ici des informations concernant ma pratique, mes actualités, mes reflexions.

j'y poste également des articles sur ce qui me marque :  la musique, la video, les livres, les expos, les travaux d'autres artistes...

Enfin, j'y dépose aussi quelques notes et mementos théoriques, ou résumés d'ouvrage que j'ai étudié.

Vous pouvez également suivre sur Instagram : arrb_creation

ou bien consulter mon site : www.arrb.fr

Rechercher

Mon Site