Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 10:45

Dans ma demarche, je separe en deux ma manière de créer. Soit au coup à coup, soit en serie.

 

Au coup à coup, je fais des images independantes les unes des autres (mis à part le style evidemment..). Chacune de ces images raconte une histoire qui lui est propre, et emploie la technique qui lui est necessaire.

 

Dans le cadre de la série, c'est different. Dans une serie, il y a une ou plusieurs contraintes fondatrices. Ces contraintes peuvent porter sur à peu prés tout, tant que tout les elements de la série sont soumis aux-dites contraintes.

 

Ces contraintes peuvent etre formelles (dimension, couleur, style particulier, support de creation), thematiques, techniques (n'utiliser que l'ordinateur, dessiner de sa "mauvaise" main,...), ou bien, par exemple, ne decider de faire apparaitre les travaux en un lieu ou/et un moment précis ( uniquement dans la rue, dans des encadrures de porte, si on pense par exemple a ce que l'on appelle street art).

 

Ainsi, Les contraintes sont arbitraires, et illimitées. Je trouve interressant d'alterner ces deux modes de création, car ils aident à developper le champ de creation. Le fait de travailler librement me permet d'experimenter, ou de concretiser une idée qui m'interesse ponctuellement. Le fait de travailler en serie m'oblige à varier sur un meme "motif", et donc à rechercher des solutions qui ne me parraissent pas evidentes de prime abord. Il faut creuser. Il est aussi interessant de noter que le travaille seriel dans la creation est porteur en terme d'exposition, puisque l'ensemble issu d'une serie est, du fait de la contrainte commune à tout les elements, par nature homogene et coherent.

 

Cependant, là ou j'emploi le terme série, d'autres parleront de theme.  A la base, il me semble, la série est issue du pop art (notamment Warhol ). Elle est apparue en réaction à la production industrielle de masse. Produire artistiquement en quantité, des objets quasiment identiques. La nomenclature n'est pas mon fort, ceci dit.

 

En tout cas, pour ce qui concerne ma création, je pense bien en terme de séries et d'objets individuels. A l'heure actuelle, je developpe plusieurs séries :

 

- Carré : regroupe des images de format carré de 30x30 cm

- Chair et lumière : ensemble de photographies prises selon un meme procedé et avec une choix de couleurs restreint

- Ville sauvage : part de la question : que se passerait-il si les villes étaient abandonnées?

- Tuxedo : collages réalisés à partir d'une image recurrente, un costume photocopié, puis composé avec des  images   trouvées dans les magasines afin de proposer des scenes variées.

- Parodie d'un mode sans faille : série mettant en scène un personnage recurrent, avec un style graphique epuré et schematique.

 

Pour voir cela de plus prés : www.arrb.fr

 

commentaires

A propos :

Visiteur,

 

Ce blog porte sur les choses ayant trait à l'art, à la création, et à la culture en general.

Etant donné que je suis artiste, vous trouverez ici des informations concernant ma pratique, mes actualités, mes reflexions.

j'y poste également des articles sur ce qui me marque :  la musique, la video, les livres, les expos, les travaux d'autres artistes...

Enfin, j'y dépose aussi quelques notes et mementos théoriques, ou résumés d'ouvrage que j'ai étudié.

Vous pouvez également suivre sur Instagram : arrb_creation

ou bien consulter mon site : www.arrb.fr

Rechercher

Mon Site